Le fil à retordre

 
 

Le fil a retordre


Un spectacle conçu et interprété par

Brice POMES et

Jean-Marie COMBELLES 

à partir du livre de Claude BOURGEYX «Le fil à retordre»


C’est une co-production «Théâtre de la Luciole» et compagnie «Rends-toi conte».


Créé au théâtre du fil à plomb en Janvier 2015

 


Le Fil à retordre est un recueil de très courtes nouvelles de Claude Bourgeyx. Situations et personnes s’emballent et dérapent dans ces histoires qui jouent sur les mots, sur l’absurde de situations loufoques, sur le parcours de personnages décalés.

Brice Pomès et Jean-Marie Combelles ont sélectionné treize de ces histoires, et en ont fait une adaptation théâtrale réalisée avec l’accord de l’auteur.

Ils mettent en évidence tout ce qui les a touchés à la lecture, ce qui leur a donné envie de partager ces textes, de les faire découvrir : l’humour, l’absurde, le loufoque, l’irrationnel, le décalage, le surréalisme, le pouvoir des mots pour la forme ; le désir de se retrouver, de retrouver la mémoire de l’enfance, la réflexion sur l’art et la création, sur l’éducation, les difficultés de la communication entre adultes et enfants mais aussi entre adultes et entre enfants pour le contenu.

En bref, ils se sont emparés de cet univers et de son humour pour nous emmener dans un monde cocasse. Monde dans lequel il vaut mieux se donner rendez-vous à soi-même pour retrouver son enfance, où les vaches pourraient pondre des œufs, le discobole détester l’athlétisme, les bagarreurs échanger des coups de crayons, de soleil, de foudre ou de téléphone, le poids des mots se mesurer en mètres.

Et où il faut être bien outillé pour détordre le fil.


Gérard Lafleur est un écrivain de soixante ans. Il décide d’écrire ses souvenirs d’enfance. Mais ils sont loin dans sa mémoire. Un Gérard, plus jeune vient l'aider à revivre les grands moments de son enfance : sa classe de CM2 et sa maîtresse tyrannique, Melle Tresses-en-rond, ses copains bagarreurs et blagueurs, ses après-midi au musée avec Tatie... L’occasion pour les deux comédiens de donner vie et chair aux textes drôles et absurdes de Claude Bourgeyx et les inscrire dans un canevas aussi loufoque qu’eux.

 

LE FIL A RETORDRE