LA PREMIERE 20 ans après ! ?

 
 

LA PREMIERE

20 ans après !?



Spectacle écrit, mis en scène et interprété par Jean-Marie Combelles

 

Créée le 29 janvier 1999 au théâtre de la Croix Blanche à Albi, « LA PREMIERE », accompagnée par Marie puis Maryse Combelles, Jean-Claude Mauco et, pendant plus de 10 ans par Alain Cornuet, après avoir sillonné le réseau du théâtre amateur pour être jouée dans les plus petites salles des fêtes de villages et les festivals les plus prestigieux (prix Jean Tardieu du meilleur spectacle amateur de l’année à Narbonne en 2000, Avignon off en 2008…), a terminé sa carrière à Rabastens en 2011 avec la 140° représentation.

Terminé ? Pas tout à fait… L’insistance de spectateurs-trices nostalgiques des rires qu’elle a déclenchés et la curiosité de la confronter à son vieillissement m’ont incité à la remettre en selle ou plutôt en scène.

Voyons si c’est toujours :

 "Un Superbe spectacle... réflexion sur le théâtre abordée en finesse..." (la Dépêche du midi) et un "Un one-man-show survitaminé... Une réussite théâtrale... un pur moment de folie." (le midi libre).


Tout est prêt :

le décor est en place,

les spectateurs sont bien installés dans la salle,

les lumières s’allument,

les trois coups sont (presque) donnés...

et les ennuis commencent...


La pièce raconte la première représentation (mouvementée) de la première pièce d’un auteur-acteur-metteur en scène intitulée «LA PREMIERE»


L’auteur se laisse aller au délire dans lequel l’emporte la jubilation du jeu dans le jeu et de la mise en abyme de ses réflexions sur le théâtre...


Le metteur en scène tente d’organiser ce délire...


L’acteur joue, en les entremêlant les personnages de la fiction écrite et le personnage de l’auteur-acteur-metteur en scène...


Le spectateur tente de dénouer les fils. Tout à la fois ceux de l’histoire qu’on lui raconte et ceux de l’histoire de celui qui la raconte.


Et il rit. des situations cocasses dont il est le témoin et de LA situation dont il est le complice et la victime (consentante)

 

La première 20 ans après